7 grandes vérités sur l’amour

Aimer est un sentiment sans limites, c’est se donner à l’autre. Il s’agit de respecter, de comprendre, d’accepter et de se laisser aimer. Cependant, derrière toute cette théorie, il y a 7 grandes vérités sur l’amour qui passent inaperçues ou sont considérées comme acquises.

L’amour est-il illimité ? Dois-je exiger la même chose que ce que je donne ? Est-ce que mon prince charmant existe ? Ce sont des questions que nous nous sommes tous posées à un moment donné. On peut quand même continuer sans avoir ces réponses. Nous vous proposons ci-dessous quelques clés pour vous permettre de découvrir par vous-même combien de vérités il y a dans l’amour.

Des vérités sur l’amour que nous devons prendre en compte

Attention à ne pas idéaliser

Croire en un prince ou une princesse enchantée est une vision idyllique que nous devons oublier après l’adolescence. Personne n’est fait sur mesure pour personne, ni n’est prédéterminé pour quelqu’un d’autre. Le coup de foudre existe, mais cette passion surestimée dépend des circonstances. Selon notre expérience, le contexte dans lequel nous nous trouvons et la culture à laquelle nous appartenons peuvent ou non se produire.

Tout le monde a des qualités positives et négatives. Par conséquent, une relation d’amour les aura aussi. Il y aura des points forts dans lesquels nous resterons plus sûrs et des points faibles que nous devrons renforcer. Garder cela à l’esprit nous aide à prendre conscience du type de relation que nous avons et des aspects sur lesquels nous pouvons travailler et évoluer par nous-mêmes, de manière positive.

Le bien de l’amour s’obtient en donnant

Ce qui est bien quand on aime son prochain, c’est qu’on s’aime en même temps. Une des grandes vérités de l’amour est que vous ne pouvez aimer quelqu’un d’autre que lorsque votre estime de soi vous permet de vous aimer vous-même. L’amour est un cadeau délicat qui se trouve au plus profond de votre être. Par conséquent, ce n’est que par l’acceptation de soi que l’on peut admirer l’autre.

Si vous partagez votre bonheur et le donnez aux autres, il se multiplie. Vous sentirez que vous grandissez, vous vous trouverez en plénitude, débordant d’amour et de joie. Pourquoi nier ce sentiment et cette impulsion que nous portons tous et que nous devons montrer ?

Avec le temps, il devient plus fort, il ne disparaît pas.
Pensez à l’amour comme à un arbre. Au début, une graine est plantée, elle est pleine de force et de désir de germer. Peu à peu, en arrosant avec constance, un petit arbre pousse. La première année, il est peut-être encore un peu faible, mais à mesure que nous l’arrosons, son tronc devient plus robuste. Si on s’en occupe, au fil des ans, il devient encore plus fort.

Au début, l’illusion d’un nouvel amour est si forte que tout semble parfait. Mais quand une tempête arrive, si les racines ne sont pas très profondes, il est possible que l’arbre s’effondre et que la relation s’use sans avertissement.

C’est de longue durée, pas momentané

Zygmunt Bauman a inventé le terme d’amour liquide pour désigner ces relations fragiles établies dans la société. Des relations dans lesquelles chaque membre gagne sans donner pratiquement rien en retour. Une façon d’aimer l’égoïsme, le banal, le superficiel et le fruit du consumérisme prédominant. Cela signifie que lorsque l’autre n’est plus utile, il est écarté et une nouvelle personne est recherchée. Le domaine de la substitution.

Une des grandes vérités de l’amour est qu’il n’est ni passager, ni momentané, ni frivole. Il est normal qu’il y ait de petites crises ou des moments d’inflexion, mais c’est un état durable qui exige un engagement et une volonté.

Durable, mais pas infini

Il existe une croyance répandue selon laquelle il suffit d’être amoureux d’une autre personne pour rester ensemble pour toujours. C’est une demi-vérité sur l’amour.

C’est une condition indispensable pour avoir des sentiments profonds envers l’autre, mais il est aussi nécessaire de le nourrir quotidiennement. Les petites attitudes entretiennent la flamme de l’amour et vous rappellent pourquoi vous êtes tombé amoureux de lui/elle et combien il/elle mérite d’être à vos côtés.

Il est facile de tomber amoureux. Le plus dur, c’est de rester amoureux.

C’est pourquoi il est essentiel que vous appreniez à vous connaître de plus en plus chaque année que vous passez ensemble. De si petits gestes qui ne signifient pas grand chose peuvent se rendre très heureux.

Celui qui t’aime ne te fera pas pleurer

Beaucoup pensent qu’il est préférable pour l’autre personne de lui dire les grandes vérités, même si elles le blessent et le font pleurer. Dans une certaine mesure, cela peut être quelque chose pour lequel on peut rendre grâce, pour vous faire ouvrir les yeux sur la réalité. Mais en fait, il n’y a pas de plus grande erreur que de croire que votre partenaire vous fait pleurer dans le cadre de votre démonstration d’amour.

Une personne qui vous aime ne vous fera pas de mal, dira des choses pour ne pas vous blesser, et essaiera toujours de vous comprendre. Votre intention n’est pas de vous faire pleurer ou d’ignorer votre souffrance, mais d’être avec vous. Pour être votre soutien et un refuge.

Melanie Greenberg, coach en pleine conscience, vous assure que l’amour  » est l’une des émotions les plus importantes, mais aussi la plus incomprise. C’est quelque chose d’irrationnel, une capacité qui peut être exercée et qui demande un effort. Elle n’est pas automatique et est soumise à la volonté de chacun.

Il y a une fine limite entre l’amour et la haine

La haine et l’amour romantique entretiennent une relation intime. Les deux génèrent une activité dans les mêmes zones sous-corticales du cerveau : le putamen et l’insula.

Bien qu’il soit courant de penser que la haine est quelque chose de négatif, nous devons reconnaître que c’est une passion aussi intéressante que l’amour. Ce n’est pas pour cette raison que nous devons arrêter d’être prudents.

La haine dans les relations est souvent liée à une accumulation de petits épisodes de désaccord. C’est comme la dernière goutte qui fait déborder le verre de poison, bien qu’il soit également vrai qu’il peut se produire brusquement après une infraction grave.

Comme nous le voyons, les vérités sur l’amour sont très éloignées des relations romantiques offertes par les films et les livres. C’est un sentiment qui exige des efforts, des soins, des intentions et de la volonté. Le plus beau qu’un être humain puisse vivre, mais aussi le plus éphémère si on n’est pas prudent, ou le plus dangereux si on dépasse ses limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *